samedi 29 août 2015

iPhone 5s et iOS : 2 mois avec, mon point de vu de fan d'Android

   Oui, la vie est faite ainsi ! Mon Alpha ayant décidé de me dire au revoir la seule option qui m'a été proposée est l'iPhone 5s. Grand changement donc et je me suis dis que cela serait intéressant de vous donner mon point de vu.


   Pourquoi pas le 6 ? Et bien parce-que je n'ai pas eu le choix ma bonne dame ! Je vais faire ce petit dossier comme un test donc en deux parties : hardware et software. Bien sûr on va être sur une comparaison direct avec le milieu Android. Forcément ce telephone datant de 2013 il peut sembler un peu dépassé mais vous allez voir que pas tant que ça.

   Commençons déjà par la boite, et par dire qu'on est dans du classique, très classique !


   Depuis le tout premier iPhone sortie en 2007, Apple n'a pas changé son package. Enfin dans le principe, c'est-à-dire une boite qui s'ouvre par le haut avec le téléphone directement sous les yeux. Niveau bundle on retrouve l'adaptateur secteur classique, le cable lightning / USB et une paire d'écouteurs.



   J'aime beaucoup le chargeur qui possède une forme très simple et assez esthétique. Par contre il n'est pas si pratique que ça car quand vous avez une prise assez dure il n'y a pas d'endroit où agripper ce chargeur contrairement aux chargeurs standards de chez Samsung par exemple. Les écouteurs sont pas trop mal, avec un très bon point pour la petite boite fournie qui permet de les transporter sans (trop) les abimer.




HARDWARE

   Traumatisme ! Oui, c'est le mot, surtout venant de smartphone comme le OnePlus One et son écran de 5,5" ! Ici on est en présence d'un écran de 4" dans un tout petit boitier. Cet écran dispose d'une résolution un peu "batarde" de 1136 pixels par 640. Même pas de HD, mais en même temps sur un écran de 4" cela donne une densité de pixel de plus de 300ppi. Largement suffisant honnêtement !

   Quand on prend cet iPhone en main la première qui vient c'est "punaise c'est léger!". 112g sur la balance et ça se ressent. C'est d'ailleurs très agréable, surtout combiné à la taille très raisonnable, le téléphone s'utilise très facilement à une seule main ! Et c'est là sa force comparé à tous les autres smartphones que j'ai, on n'est pas obligé d'avoir tout le temps les deux mains prises.

   Le métal est omniprésent avec un peu de verre sur le dos en partie haute et basse. C'est donc très agréable à prendre en main et honnêtement niveau qualité on est sur du sans fautes. Faisons d'ailleurs le tour du smartphone !

Coté droit : Le port nano-SIM.



   Coté gauche : les deux boutons volume + et -, ainsi qu'un commutateur. Les boutons sont très agréables à cliquer et participent, là encore, à la sensation de qualité globale. Le petit commutateur permet de passer en mode vibreur. C'est une fonctionnalité présente depuis le premier iPhone et je ne comprend pas pourquoi cela n'existe toujours pas sur les smartphones Android (sauf le OnePlus 2) ! C'est très pratique.



   Dessus : le bouton power qui ne pose pas de problèmes à être ici vu la petite taille de l'appareil.



   Dessous : le port jack, le port lightning, le micro et le speaker. Oui le speaker car contrairement à ce que pourrait croire il n'y en a qu'un ! La connectique lightning, même si elle est propriétaire, est très agréable à utiliser. Espérons que cela soit de même pour le future USB-C des nouveaux Android.



   Face avant : speaker, caméra frontal 1,2Mp et bouton Home. La caméra possède une toute petite résolution mais cela reste suffisant. En effet elle est parfaitement optimisée donc pas mal du tout. Le bouton home possède un clic assez agréable, il ne fait pas cheap du tout. Le plus est bien sûr le capteur d'empreintes digitales nommé "Touch ID". C'est un bon en avant pour moi par rapport au capteur du Alpha. En effet sur l'iPhone il suffit de "poser" le doigt, et même avec un peu d'humidité dessus cela ne pose aucuns problèmes ! TOP !



   Face arrière : camera 8Mp, flash dual-tone et micro secondaire. La camera peut sembler petite en nombre de pixel mais là encore Apple l'a parfaitement optimisée et le rendu est vraiment stupéfiant. En plus, l'optique ne déborde pas de la coque. Il est a noter que le dos fait vraiment propre et épuré, j'adore !



   Maintenant passons aux specs.... Et c'est peut-être là que les iPhone sont toujours en retrait. En effet, Apple privilégie l'optimisation logiciel plutôt que les specs. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont pas besoin d'un CPU 8 cœurs ou de 4Go de RAM. Sur le 5s on a un petit double coeurs cadencé à 1,3GHz et épaulé par un coprocesseur de mouvement. Il y a aussi 1Go de RAM et 16 / 32 ou 64 Go de stockage interne non extensible. Cette liste ne fait pas rêver mais l'ensemble associé à iOS qui est parfaitement optimisé ne souffre d'aucunes critiques !
   Et la batterie dans tout ça ? Malgré une capacité inférieure à 1500mAh et donc bien loin des flagship Android, l'autonomie est d'une journée. Encore une fois l'optimisation software/hardware permet à Apple d'obtenir de très bonne performance et une consommation excellente.




   Conclusion sur le hardware : Construction de haut vol, finition proche du sans fautes, prise en main parfaite, bref cet iPhone 5s réuni un peu tous les critères qui font un bon smartphone. Il est facile de comprendre le prix demandé par Apple tant la qualité globale est folle. Alors oui on peut parler de solidité relative, mais n'oublions pas qu'aujourd'hui les smartphones restent fragile, et si on en prend soin il n'y a pas de problèmes. Franchement c'est une énorme et bonne surprise, et si je m'arrêtais là et que je disais qu'il tournait sous Android 5.1.1 je serais pas loin du smartphone parfait !


SOFTWARE

   Et voici la partie principale de ce test : iOS dans sa version 8.1. Bon iOS 9 arrive bientôt mais j'avais pas envie d'attendre encore !



   C'est clairement le software qui m'a posé le plus de problèmes.... Euh en fait non pas du tout, je dirais même que c'est l'inverse. Alors oui c'est pas du tout comme Android, mais dans iOS tout est fait pour simplifier la vie de l'utilisateur. Tout est simple une fois que l'on a compris que c'était plus Android.

   Le plus dur reste le menu des paramètres qui doit être bien appréhendé, mais une fois cette étape franchie on est dans le simple. Pas de drawer, pas de widget, vous avez tout sous la main. Les apps se lancent en un claquement de doigts même lorsque vous en avez lancées beaucoup, le système est très réactif, fluide....



   Punaise ! Oui c'est pratique et simple dans une utilisation quotidienne. Franchement il n'y a pas à dire mais les devs d'Apple savent y faire ! En fait je peux même dire que je comprends pourquoi autant d'utilisateur sont fans des iPhone. Oui, tout le monde n'est pas un power user, ni un fan de personnalisation. Apple a finalement mis à porter de tous des fonctionnalités propres aux smartphones. Alors bien sûr il n'y a rien de plus qu'Android mais c'est plus la façon dont le système est fait. Vous avez "tout" sous la main, pas besoin d'aller chercher partout dans le drawer vos applis, elles sont sous vos yeux. Alors oui sous Android c'est la même choses mais la sensation que j'ai est vraiment la praticité d'utilisation.

   Bon forcément cette simplicité a un coût, et en l’occurrence c'est le point faible d'iOS : la personnalisation. C'est simple, sans jailbreaker votre iPhone oubliez les modifs ! Sous Android, même sans root, vous pouvez télécharger des launcher alternatifs très originaux qui changent complètement l'interface de votre appareil. Ceci est impossible sous iOS ! Bon ils ont quand même autorisé les claviers tiers... Super ! --'

   Et c'est là le point faible celon moi : bidouiller son iPhone est vraiment beaucoup plus compliquer que son Android. On se lasse rapidement de voir tous le temps nos icones et on aimerait bien changer leur look, avoir des trucs en plus... Et au final, on aime bien nos petits widgets !


Ma conclusion sur cet iPhone 5s ? Honnêtement je ne m'attendais pas à ça ! Si on se concentre uniquement sur le hardware il est très difficile de lui reprocher quoique ce soit, tout juste la taille de l'écran mais cela a été corrigé sur le 6. Et même l'écran n'est pas tant un problème que ça vu que c'est la première fois depuis longtemps que je peux utiliser un smartphone sans avoir besoin de mes deux mains. Et puis j'adore le look très propres où rien ne dépasse... Chose d'ailleurs perdu avec l'arrivée de l'iPhone 6 / 6 Plus qui a l'objectif de la caméra qui déborde.
   Sur la partie software... J'ai enfin réussi à trouver l'intérêt d'iOS, et honnêtement c'est pour moi-même une immense surprise ! La guerre entre Android et iOS a toujours été et forcément il y a les pros et cons mais franchement tout le monde peut y trouver son compte. iOS est pour moi idéal pour une personne lambda qui aime déjà les beaux objets mais qui n'a pas de passion particulière pour les smartphones. Une personne donc qui cherche une relative simplicité. Du coté Android je dirais qu'il est plus destiné à des personnes aimant les smartphones et ayant des petites connaissances... Maintenant Android c'est un peu la jungle, perso je reste Android pour la possibilité de personnaliser son smartphone à l'infini !
   Au final cet iPhone 5s reste pour le moment mon daily. Je regrette tout juste la petite taille de l'écran .... Mais honnêtement c'est pour moi-même une bonne surprise !



Tech Check ;-)
Vito



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire