dimanche 16 août 2015

Dell ChromeBook 13 : le look, les perfs, et le prix... Pour les pros et aux USA !

   Le nouveau ChromeBook de Dell vient tout juste d'être dévoilé. Un magnifique laptop construit avec des matériaux de grande qualité et des perfs dignes des meilleurs.

   Mettons tout d'abord les choses au point : ce Dell ChromeBook 13 est réservé aux pros et dans un premier temps au marché US. Je trouve cela bien dommage car dans la jungle des ChromeBook à 200€ il aurait pu apporter une nouvelle dimension à cette OS

   On est donc en présence d'un outil professionnel qui fait très premium. Pour moi c'est presque le ChromeBook parfait.



   Passons maintenant aux specs, et c'est vraiment là que l'on se rend compte de la qualité de cette ordinateur portable. Pour cela il faut commencer par l'écran de 13,3 pouces qui dispose d'une résolution Full HD (1920 x 1080). Ce dernier est aussi disponible en version tactile avec vitre Corning Gorilla Glass pour environ $49 de plus, mais cela ajoute aussi du poids.

 Prenant appui sur sa gamme de PC de gaming Alienware, Dell a donc doté son ChromeBook 13 de matériaux de haute qualité. Le chassis est fait en alumium recouvert d'une couche de carbone. Le contour du trackpad est fait de magnesium. On est donc en présence d'un appareil proche de la qualité de la référence, le ChromeBook Pixel 2015.

Niveau port c'est du très classique pour un ChromeBook :
- 1 x USB 3.0 ;
- 1 x USB 2.0 ;
- HDMI ;
- port Micro SD ;
- Wifi ;
- BT 4.0 LE.

  On note aussi la présence d'une webcam filmant en 720p ainsi qu'un micro de bonne qualité, idéal pour des visio-conférences. Le tout pour un poids inférieur à 1,5kg, pas mal !

   Ce Dell ChromeBook 13 est décliné en plusieurs versions avec plusieurs niveaux de prix :

1) Pour $399 vous aurez le pack de base qui comprends :
    - Intel Celeron 3205U (double coeur, 1.5GHz) ;
    - 16Go de disque dur ;
    - 2Go de RAM ;
    - Puce graphique Intel HD GT1 ;
    - 12 heures d'autonomie.

2) La version à $529 propose un peu plus de perf :
    - Intel i3-5005U (2.0GHz) ;
    - 16Go de SSD ;
    - 4Go de RAM ;
    - puce graphique Intel HD GT2 ;
    - 12 heures d'autonomie.

3) $799 sera pour la version la plus performante de ce ChromeBook :
    - Intel i5-5300U (2.GHz) ;
    - 32Go de SSD ;
    - 8Go de RAM ;
    - Puce graphique Intel HD GT2 ;
    - 12 heures d'autonomie.

   On est donc dans des tarifs supérieurs à la moyenne des ChromeBook mais en même temps vu la qualité d'ensemble je trouve que cela reste plus que correct.
    Maintenant la question de la compatibilité avec le milieu professionnel hors éducatif est posé. Dell a donc mis ses propres ressources au service du développement d'outil pour les entreprises. Cela devrait donc pousser ces dernières à investir dans les ChromeBook.

   Pour finir sur cette présentation, le Dell ChromeBook 13 sera disponible à partir du 17 septembre aux USA et au Canada.

Mon avis ? Si on s'en tient au hardware et au specs on est vraiment dans du tout bon. Le marché des ChromeBook aurait besoin de modèle plus haut de gamme tel que ce Dell. Mais le réserver uniquement au marché nord Américain limite les choses, surtout que l'acheter en import n'a pas grand intérêt je trouve. Forcément ChromeOS est encore jeune, et les gens ont encore du mal à dépenser plus de 200€ dans un laptop équipé de ce dernier. Mais je reste persuadé qu'il a sa place entre Windows et MacOS, surtout que de plus en plus de développeurs travaillent dessus. Dell ChromeBook 13 : Je vote OUI.

Tech Check ;-)
Vito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire