mercredi 5 août 2015

ChromeBook Pixel 2015 : le MacBook-killer sous ChromeOs vu par Google.

    Je suis un fan des ChromeBook. Alors oui, ChromeOS reste un OS particulier ne fonctionnant que par internet, mais pour mon utilisation c'est (quasiment) le compagnon parfait ! La principale propriété des ChromeBook est d'être vendu à un prix souvent inférieur à 300€. Mais Google a voulu bousculer un peu le marché en proposant un modèle très haut de gamme en concurrence direct avec les MacBook. Son nom ? Le ChromeBook Pixel !
                                          1


    Ici je ne vais pas vous parler de ce qu'est un ChromeBook ou encore de ChromeOS, ce sera l'objet d'un article très prochainement. Je vais surtout vous présenter ce magnifique ordinateur portable signé du géant de Mountain View.

    Commençons par le hardware... Que dire ? Juste magnifique ! Il est en metal, et surtout dispose d'un design très carré avec des arrondis. En fait, c'est un des plus beau laptop que j'ai vu. Ses lignes sont simples mais le fait que rien ne dépasse est très agréable. Si on le compare à son concurrent direct qui est le MacBook Air 13 pouces, il n'y a pas photo. L'ensemble est beaucoup plus harmonieux à mon gout.
        24
    Je me dois de commencer par l'écran. Il est juste magnifique et possède pour moi une taille parfaite : 12.85 pouces. Sa resolution est tout simplement hallucinante pour un portable avec 2560 x 1700, nettement au-dessus d'un MacBook Air et ses 1440 x 900 sur un 13,3 pouces ! Seul le MacBook Pro 13 pouces fait aussi bien avec 2880 x 1800. Franchement je pense que c'est un, si ce n'est le plus bel écran du marché. Il est par ailleurs tactile, même si je vous avoue que cette fonctionnalité n'est pas essentielle à mon gout !

    Faisons un petit tour du propiétaire avec le coté droit :

                                               5
    On trouve un slot micro-SD, ce qui est un bon point quand on sait que le stockage interne n'est que de 32 ou 64Go. Et un permier port USB Type C qui peut server à la recharge mais aussi au transfert de données. Oui, le Pixel est donc doté de cette nouvelle connectique, ce qui est un très bon point !

    Coté gauche, on retrouve un deuxième port USB type C qui a exactement la même fonction que l'autre. Vous pouvez donc brancher votre chargeur du coté que vous voulez, c'est très pratique ! Il y a deux ports USB 3.0 et une sortie jack 3.5mm. Du classique, mais il y a donc l'essentiel !

                                             7
   
    Passons maintenant aux specs avec la partie processeur. Vous avez le choix entre un Intel Core i5 2,2GHz et un Intel Core i7 2,4GHz. Pas mal du tout, le i7 étant un excellent processeur tout comme le i5.

    La carte graphique est une Intel HD Graphics 5500 intégrée. Rien à dire, cela fera le boulot.
   
    Niveau RAM et ROM là encore c'est plutôt vraiment très bien ! On dispose de 8Go (i5) ou 16Go (i7) de RAM, et niveau ROM 32Go (i5) ou 64Go (i7). On est bien sûr sur du SSD donc rapide, très rapide ! A noter que pour l'achat du Pixel, Google vous offre pendant 1 an, 1To de stockage sur Google Drive !

    Le Wifi est sous la norme A/B/G/N/AC 2,4 et 5GHz. Le Bluetooth est en 4.0 BR/EDR/LE/Smart Ready. Et la camera frontale est HD 720p avec un grand angle.

    Les dimensions sont encore une fois dans la norme : 297.7 x 225.55 x 15.3mm pour un poids de 1.5kg.

    Et l'autonomie ? Et bien elle est annoncée pour 12h, et d'après les différents tests on peut tenir facilement la journée en travaillant dessus !

    Mon avis ? Niveau hardware et conception on ne peut rien lui reprocher. On est proche du sans fautes, et j'ai même envi de dire qu'Apple aurait de quoi s'inquiéter sérieusement ! Maintenant ChromeOS est ce qu'il est, et reste malgré tout limité. Faire du montage vidéo ou d'autres taches particulières est difficile voir impossible.
   
    Maintenant sa force est ailleurs, et pour ceux qui cherchent un portable performant, qui démarre en un claquement de doigt, et qui font principalement du traitement de texte, du visionnage de vidéo, et de la navigation internet c'est un must. Le clavier est hyper agréable, le touchpad est une reference, et au final l'expérience utilisateur est peut-être même mieux que chez la pomme.

    MAIS, et oui il y a un gros mais... Le tarif de base avec le i5, 8Go de RAM et 32GO de SSD est de 999$ ! Quand je vous dis que c'est un concurrent d'Apple je ne mentais pas ! Et un ChromeBook, aussi incroyable soit-il, à ce prix, les consommateurs ne le regarde même pas... Et puis de toute façon il n'est pas sortie en France ! Les limitations de ChromeOS couplé à sa faible diffusion font de ce Pixel un fan-laptop. Pour un utilisateur lambda, ce Pixel n'a absolument aucuns intérêt sauf si vous aimez les beaux, très beaux objets. Mais si vous êtes un utilisateur plus avancé, il est possible d'installer une distribution de Linux nommée Crouton en parallèle de ChromeOS. Je pense que dans ce cas là on peut profiter au maximum du Pixel.
 
    Ma conclusion ? Le ChromeBook Pixel 2015 est tout simplement de la boucherie ! Il aurait tout pour réussir si ChromeOS n'était pas aussi limité, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Son tarif est donc son frein, mais un tel portable mérite d'être connu. Il est d'ailleurs possible de l'acheter sur e-bay neuf pour 1400 ou 1700€ suivant la version. Alors si vous avez cette argent, et que votre principale utilisation d'un portable se limite à de la navigation internet, du visionnage de vidéo, et de la bureautique vous pouvez y aller les yeux fermés !!!
 
Tech Check ;-)
Vito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire