vendredi 26 juin 2015

Test : OnePlus One, 1 an après faut-il (encore) craquer pour le flagship killer ?

     Le voici donc ce “flagship killer”. 1 an après sa sortie le OnePlus One est maintenant dispo en vente libre à un prix de 249€ pour le 16Go et 299€ pour le 64Go. Mais est-ce qu’il faut craquer pour le One, ou attendre le OnePlus Two qui devrait être dispo d’ici un à deux mois ? Voici un semblant de réponse !

                                                    1



    J’ai voulu faire ce test de façon très complet, il y aura donc 2 grandes parties : hardware (physique) et software.

HARDWARE

La boite
    Un cable USB plat, un chargeur Europe, un outil d’éjection de carte SIM, le OnePlus One et c’est tout ! L’absence de kit main libre pourrait être une déception mais souvent la qualité de ceux fournis n’est jamais excellente. En fait je dirais même que c’est un plus car cela laisse le choix !
                                            2

     Le dicton dit que “la première impression est toujours la bonne”. Dans le cas du package du One il est clair que c’est le cas. L’expérience de déballage est vraiment top, cela change des boites carrés type Samsung et autre. La qualité global est vraiment très bonne ce qui contribue à donner une excellent première impression.

        3 4                                            5

   L’ouverture de la boite fait un peu penser à l’ouverture d’un livre ce qui est vraiment original. A noter qu’il y a une deuxième petite boite réservée au chargeur mural. Honnêtement OnePlus a fait vraiment mouche car on se rapproche vraiment de la référence Apple.
    Au niveau de la qualité des bundles : au TOP ! Le cable USB plat de couleur rouge est vraiment magnifique. Le chargeur lui est très classique mais semble de bonne qualité.
                                           6

Dimensions
    152.9 x 75.9 x 8.9 mm comparé aux dimensions du LG G4 par exemple : 148.9 x 76.1 x 7, on est largement dans la norme !
    Le poids reste aussi très contenu pour un smartphone de 5.5’’ : 162g. Cela participe à l’aspect vraiment quali.
    Il ne faut pas oublier que le One est une phablet, donc un grand smartphone. L’utilisation à une main n’est donc pas évidente, voir un impossible pour les petites mains.
  L’écran de 5.5’’ prend d’ailleurs pas mal de place sur la face avant grâce à des bordures assez réduites, c’est un très bon point. La bordure que j’ai envie de critiquer est celle du bas, celle où se trouve les boutons sensitifs. Oui, le One permet de choisir entre des boutons de naviguation sur l’écran ou sensitif. Perso les sensitifs ne m’ont jamais servi !
    Finalement, et après quelques jours d’utilisation, on s’habitue facilement à la grande taille du One. L’arrière offre une prise en main optimal grâce à sa légère courbe.

                                                   7

Qu’est-ce qu’il y a dans le One ?
    Tout d’abord un superbe écran de 5.5’’ doté d’une résolution de 1920x1080 pixels (Full HD) de technologie IPS. Cela nous donne une densité de pixel de 401ppi (pixel par pouce) ce qui est vraiment tout bon. Au moment de sa sortie en avril 2014 c’était la norme pour un flagship (Samsung S5, HTC One M8, etc).
    Cet écran est protégé par une vitre Corning Gorilla Glass 3. Un vrai bon point car grâce à elle il est quasiment inutile d’avoir une protection d’écran. La réponse du tactile est excellente, et la fluidité est de mise.
    Le One embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5GHz. Là encore un standard pour l’époque. Associé avec ses 3Go de RAM et vous obtenez un smartphone qui fait tourner tous les jeux du PlayStore sans lags !
    OnePlus n’a pas lésiné sur la camera : capteur Sony EXMOR de 13Mp capable de filmer en 4k et en slow-motion FHD ! A l’avant la caméra de 5Mp fera le job pour les selfies et Hangout.
    La petite deception vient de la batterie. La capacité n’est pas en cause car avec plus de 3000mAh c’est suffisant, mais par contre elle n’est pas amovible ! La batterie est pour moi un des premiers élèments à rendre l’âme, donc ne pas pouvoir la changer est un point noir !

Prise en main
   Grand, très grand ! C’est la première sensation que l’on a une fois pris en main. Si vous venez d’un smartphone de 5’’ et moins vous serez un peu désorienté au début. Mais comme je l’ai dis, au bout de quelques jours tout au plus on s’y habitué.
   89                                            10


     La chose la plus surprenant vient du revêtement de la partie arrière nommée ‘Sandstone black”. Cette dernière se révèle très adhérente et offre un très bon maintien. Elle est réservée à la version 64Go du One, la version 16Go possède un dos type soft touch nommé "Silk White" beaucoup plus glissant mais toujours aussi agréable au touché.
                                            

                                            12

     Le petit point négatif du sandstone black est que cette dernière se lisse avec le temps mais garde son toucher malgré tout. Perso je l’adore ! C’est très original et cela change des autres !
    Je n’ai pas de petites mains et pourtant le One fait immense comme vous pouvez le constater sur la photo ci-après. Cette taille d’écran permet d’avoir un confort de lecture excellent.
                                                    13


SOFTWARE

    Dans cette deuxième partie je vais vous parler de l’OS. Alors forcément pour le One c’est de l’Android. A sa sortie nous avions droit à du 4.4.4 KitKat mais depuis le One est logiquement passé à Lollipop.
     Un des énormes points forts du One est d’être sortie directement avec la super ROM custom CyanogenMod nommée ici 11S (KitKat) puis 12S (Lollipop). Stable, performante, offrant des possibilités énormes de personnalisation, cette ROM est un must.
    Mais ça n’est pas la force du One. Sa force est que beaucoup de développeurs se sont penchés dessus et ont sorti des ROMS customs. Certaines plus intéressantes que d’autres, mais toutes ayant un intérêt.
    Puis début 2015 OnePlus a sortie sa propre ROM nommée OxygenOS. Cette dernière reste encore en phase de développement mais est très prometteuse.
   Bon pour conclure sur la partie Software, il faut surtout retenir que la communauté OnePlus étant immense, vous avez donc à disposition une grande quantité de ROM. Si je ne peux en conseiller qu’une cela serait OxygenOS. Cette dernière est la ROM officielle OnePlus et elle recevra des MàJ régulières.
CONCLUSION

    Alors, doit-on encore acheter le One à quelques semaines du lancement du Two ? OUI. Clairement, au prix où il est aujourd’hui c’est une affaire. Vu le suivi des développeurs le One va avoir une durée de vie nettement supérieur à d’autres smartphones. Il y a bien sûr quelques bugs sous OxygenOS mais grâce au support ces derniers sont rapidements corrigés.
   Je conseil néanmoins le One a un utilisateur conscient du fait que cela reste un smartphone de geek et qui est donc prêt à vivre avec quelques bugs.

Tech Check ;-)
Vito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire