lundi 15 juin 2015

Test : Dunetek Vitamin A, Chinois mais surcouche Android Française

    Après 2 semaines d'utilisation, je peux enfin vous faire un retour sur ce Vitamin A. Comme je vous l'ai dis lors de l'unboxing la particularité de ce smartphone est d'avoir une surcouche nommée VitaOS qui a été développée en France.

vitami_a



Hardware : 

    On retrouve un smartphone très (trop ?) classique dans son design. Il a tout de même le mérite (à mon gout !) d'être relativement intemporel, et il ne se démodera pas à mon avis. Le plastique n'est pas de top qualité, le dos prend pas mal les traces de doigts. Pour le prix difficile de lui reprocher quoi que ce soit !
    L'écran de 5" possède une resolution HD. C'est une bonne surprise car les angles de vision sont très bons et l'écran est vraiment de bonne qualité. Seul une luminosité trop importante même au mini et une réponse du tactil un poil lente déçoivent.
   On retrouve une camera arrière de 13MP qui est .... Moyenne mais fait le job pour des photos de base. Eviter le mode HDR sans trépied ! A l'avant on est sur du 5MP, là encore suffisant pour les selfie ou la visio.

    Sous la coque arrière on retrouve 2 emplacements SIM (3G et 4G) ainsi qu'un port micro SD (jusqu'à 32Go). Une grosse déception sous cette coque est que la batterie est non amovible ! Niveau capacité elle fait 2270mAh ce qui est honnête et offer une autonomie plus que correct !
    Le Vitamin A n'est pas léger : 162g. Bon cela participe à la sensation de solidité donc ce n'est pas un mal ! Les dimensions restent, elles aussi, dans la norme pour un smartphone de 5" : 143mm de haut, 72mm de large et 8.5mm d'épaisseur (sans compter le capteur photo qui ressort légèrement). J'en profite pour évoquer les touches sensitives en bas de l'écran qui sont rétroéclairées... Bon pour le voir ce rétroéclairage il faut être la nuit mais il est là !
     Pour finir parlons specs : le processeur est un 4 coeurs Mediatek MT6752 cadencé à 1.5Ghz ; il y a 1Go de RAM (900Mo en réel) et 8Go de ROM (5,5Go en réel) ; il est 4G cat4, BT 4.1, Wifi, GPS. Tiens d'ailleurs le GPS, gros soucis souvent chez Mediatek mais dans mon cas je n'ai quasiment rien à lui reprocher. Quelques décrochements de temps en temps mais cela revient très vite.
Pour conclure un hardware parfaitement cohérent mais sans réel originalité. On est sur de l'éprouvé ce qui n'est pas forcément un mal pour une marque qui se lance. Disons qu'il manque peut-être le X-Factor ! (No Comment --')

Software :

     Commençons directement par un point noir : la version d'Android ! En effet nous sommes sous KitKat alors que ce smartphone est sortie en 2015... Bon en soit KitKat n'est pas une mauvaise version d'Android, loin de là, mais quand même ! Bon là où le Vitamin A se rattrape est au niveau de sa légère surcouche nommée VitaOS. On reste bien sur de l'Android pur au niveau design mais l'équipe en charge du développement de cette ROM a fait un travail vraiment sympa. Tout d'abord il faut noter qu'après 2 semaines d'utilisation intense je ne constate aucunes bugs ou aucuns lags lors d'une utilisation classique. Même en utilisation intense le Vitamin A reste debout et ne chauffe presque pas !
     VitaOS apporte plusieurs chose. Tout d'abord le pack d'icone MoonShine est géré nativement. Moonshine est dispo sur le PlayStore et peut être utilisé par different launcher (Nova, Google Now, APUS, etc). Cela donne un aspect Material Design vraiment sympa aux icones.
     Ensuite il y a 4 applications : VitaMessaging, VitaBouton, VitaForum et VitaSafe. Je passe tout de suite sur VitaForum qui est juste un lien vers le forum Vitamin.

- VitaMessaging est l'application SMS revue par Vitamin. Elle apporte 3 fonctionnalitées : tout d'abord la possibilité d'annuler l'envoi d'un SMS dans un délai variable choisi par l'utilisateur ; la 2e fonctionnalité est le fait de pouvoir activer camera lorsque l'on écrit un SMS pour pouvoir voir où l'on marche ; et enfin lorsque l'on reçoit un SMS, il s'ouvre en pop-up si l'on est en train d'utiliser le smartphone. Bon c'est pas fou mais ça a le mérite d'exister !
- VitaBouton est en fait un bouton qui va rester activé sur l'écran quelque soit l'application. C'est un raccourcis vers 5 applications choisis par l'utilisateur. Pas mal mais rapidement énervant de le déplacer suivant l'application où l'on est !
- Pour finir parlons de VitaSafe. Au depart cela me semblait être une appli très intéressante car elle permettait de sécuriser certaines appli et documents. Dans la réalité elle n'est pas pratique du tout surtout dans le cas des applis. En effet, une fois une appli vérouillée elle disparait, partout ! Et pour aller la chercher il faut ouvre VitaSafe et aller la trouver dans la liste de toutes les applis ! Bref une bonne idée mais encore à travailler !

      Parlons maintenant autonomie, et parlons donc bonne surprise. En effet, avec ma Pebble de connectée, la localization aussi sur économie d'énergie et en jouant, naviguant sur les réseaux sociaux, je tiens la journée facile. Il semblerait donc que les equipes de chez Vitamin est fait du très bon travail à ce niveau !

    Pour conclure sur ce Vitamin A je peux juste vou dire que si le design n'est pas votre priorité vous pouvez y aller les yeux fermés ! Pour 180€ vous avez un smartphone performants, solide et dote d'un bon écran. Pour une première c'est presque un sans fautes ! Seul le design terni un peu le tableau.

Après le texte voici la video :




Tech check ;-)
Vito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire