jeudi 4 juin 2015

Android M : ce que j'ai retenu !

    On y est ! La nouvelle itération d'Android a été dévoilée lors de la Google I/O 2015. Bien sûr ce ne fût pas la seule nouveauté que Google ai présenté mais pour un fan d'Android comme moi c'était celle à ne pas rater.

android-m-logo


   Je ne vais pas vous parler de toutes les nouvelles fonctionnalitées associées à Android M, mais uniquement des deux qui m'intéressent vraiment.

   Commençons tout d'abord par la nouvelle gestion des permissions. Android M va permettre à l'utilisateur une gestion approfondie des permissions. Dans les faits il va maintenant être possible de supprimer les permissions de certaines applications. Par exemple si vous voulez que FaceBook n'accède plus à vos contacts vous pourrez supprimer cette permission. C'est donc une vrai  nouveauté et cela va permettre de mieux sécuriser nos smartphone.
   La deuxième nouveautée que je trouve "magique" est le "Now On Tap". Lorsque que vous êtes sur une application une pression longue sur le bouton HOME vous permets de recevoir des propositions ou suggestions en rapport avec ce qui est indiqué sur l'application. Par exemple vous discuté avec un ami sur un éventuel repas Mexicain par SMS, en utilisant "Now On Tap" vous aurez une suggestion de restaurant proche de chez vous et vous pourrez soit appeler pour réserver, soit naviguer directement vers l'adresse.

   Bien sûr ce ne sont que 2 des nombreuses nouvelles fonctionnalitées. Ce qu'il faut retenir c'est qu'Android M ne sera pas une énorme mise à jour comme Android Lollipop l'a été. Android M est à Lollipop (5.0) ce que KitKat (4.4) était à Jelly Bean (4.3) : une evolution. Le numéro de version devrait logiquement être 5.5 ou 5.2 peut-être.
   Il reste encore à determiner le nom de cette nouvelle version. Personnellement je penche soit vers Macaroons soit vers Milk-Shake. ET VOUS ?

Tech Check ;-)
Vito

PS: pour les plus dégourdis d'entre vous, sachez qu'il est déjà possible d'installer Android M sur les Nexus 5, 6 et 9 en Developper Preview.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire