dimanche 6 septembre 2015

OnePlus 2 16Go : unboxing et premières impressions (+vidéo) !

   Et bien voila, le OnePlus 2 est entre mes mains ! Je vous arrête tout de suite je n'ai pas d'invites. En effet ce OP2 est une version Chinoise en 16Go de stockage trouvable sans invites comme je vous en avez parlé dans un précédent article. Voici donc l'unboxing et mes premières impressions !






   Pour commencer je vais vous dire que c'est la version 3Go de RAM avec 16Go de stockage interne. Je ne l'ai pas choisi mais honnêtement je n'ai jamais eu besoin de plus de stockage interne et 3Go devrait être largement suffisant. On verra sur le long terme.


   Dans cet article je vais surtout vous présenter le OP2 et vous donner mes impressions après deux jours d'utilisation. Et je vous le dit tout de suite : elles sont excellentes ! C'est vraiment les petites choses qui m'ont sauté aux yeux rien de plus. Je ferais ensuite mes impressions après 1 mois pour avoir un retour plus précis.


   Commençons par rappeler les specs même si tout le monde les connait :

- écran 5,5" FHD (1920x1080) ;
- dimensions : 151.8 x 74.9 x 9.85mm ;
- poids : 175g ;
- Android version 5.1.1 avec surcouche OxygenOS ;
- processeur Qualcomm Snapdragon 810 v2.1 octa core
- GPU Adreno 430 ;
- 3 Go pour 16Go de stockage interne non extensible ;
- camera arrière 13Mp avec auto-focus laser, 5Mp avant ;
- connectique USB type C ;
- lecteur d'empreintes digitales ;
- batterie 3300mAh.


   Voila donc une belle fiche technique. Alors oui, on entend beaucoup de personnes qui se plaignent de problèmes de chauffe, etc. Ici je vais évoquer des points qui m'ont marqué et surtout mon vrai ressenti.


UNBOXING



Commençons donc par une déception : la boite.



   Alors que celle du OnePlus One était très originale avec son format livre, ici on est sur une boite type Apple ou Samsung. On ouvre par le haut et on tombe directement sur le OnePlus 2. Point positif tout de même : le revêtement de la boite est très agréable au touché.



   Outre le smartphone on retrouve un câble USB / USB type C, et un chargeur qui dans mon cas est USA car c'est un modèle Chinois. Rien de fou mais la qualité d'ensemble est vraiment excellente.




DANS LES MAINS

   Holy shit ! Pour rappel, depuis 2 mois j'utilise un iPhone 5s, donc le passage au OnePlus 2 est violent ! Mais bizarrement je m'y suis fait immédiatement, probablement du fait que j'ai de grandes mains. Je retrouve l'arrière en sandstone black que je trouve vraiment très agréable, tout comme le contour en alu d'ailleurs.



   La chose la plus frappante est le poids ! L'iPhone 5s fait moins de 120g alors que le OP2 fait plus de 170g... Dans la poche cela se sent mais moins dans la main, il est très bien équilibré.



   Bref une première impression excellente, l'utilisation à une main reste possible même si il ne faut pas aller chercher le coin opposer. Je retrouve la sensation que j'ai eu avec le OnePlus One avec un petit plus en terme de qualité.

   Passons maintenant aux petits trucs qui m'ont marqué après mes permières heures d'utilisation.


MUSIQUE / AUDIO

   Première surprise : la qualité du haut parleur. Pour un HP de smartphone le rendu globale est vraiment surprenant, les basses sont très bien rendues ce qui est assez rare sur un smartphone.

   Deuxième surprise : la qualité du port jack. On dit toujours que les iPhone ont une des meilleurs carte son du marché smartphone... Et bien par rapport à mon 5s le OP2 est largement au dessus à mon avis. Maintenant je ne suis pas audiophile, mais pour la musique que j'écoute c'est vraiment top !

   D'ailleurs OnePlus a mis à disposition 3 pre-set pour l'égaliseur directement sélectionnable lorsque vous augmentez ou réduisez le volume : Film, Musique, Jeux. D'une on entend clairement la différence, et en plus les réglages correspondent parfaitement à ce que j'attends en terme de rendu sonore.






SCANNER D'EMPREINTES

   Le fameux capteur d'empreintes et son bouton qui n'en est pas un ! Il y a pas mal d'utilisateurs qui ont des soucis avec, et je dois avouer que niveau precision c'est assez aléatoire. Je dirais que le plus gros problèmes est la forme : oblong. Sur l'iPhone le capteur est rond ce qui permet de positionner son doigt sans se soucier de l'orientation.

   Même en paramétrant bien le capteur cela ne change rien, je pense donc qu'il y a encore de l'optimisation à faire de la part de OnePlus. Par contre, et c'est vraiment ce que j'adore, la vitesse de detection et de déverouillage est folle ! Ecran éteint, vous posez votre doigt, petite vibration et vous êtes direct sur votre écran d'acceuil. Le tout en largement moins d'une seconde ! Entre le Galaxy Alpha, le 5s et le OP2 il n'y a pas photo : le OP2 est largement en tête même si il y a encore des lenteurs de détection.


SNAPDRAGON 810 ET LA CHAUFFE

   Je n'ai pas grand chose à dire car je n'ai pas connu de chauffe. Je ne fais pas de jeu hardcore, certes, mais quand on entend parler les personnes on a l'impression que le OP2 chauffe tout le temps. Hors dans mon cas ce n'est absolument pas le cas. Donc RAS à ce niveau !

ECRAN

   Là c'est la claque, dans le bon sens. Rappelons que OnePlus n'a pas cédé aux sirène du QHD et franchement ils ont eu raison. Honnêtement c'est le plus bel écran 5.5" FHD que j'ai vu, j'avoue meme mettre pose la question si ce n'était pas un QHD en l'allumant la première fois. Angles de visions parfait, gap entre la vitre et le tactile proche du zero, couleurs parfaites, bref un écran magnifique et vraiment très agréable !



CHARGE ET USB-C

   Ok il n'y a pas de charge rapide, mais honnêtement le temps de recharge ne pas choqué. On est sur environ 2h30 en partant de 20%. Certes c'est relativement lent mais je ne peux pas le qualifier de point negatif.

   Concernant l'USB-C, pour moi OnePlus a fait un choix d'avenir mais qui peut s'avérer handicapant aujourd'hui. On sait très bien que cette connectique va être la plus répendue d'ici 1 à 2 ans donc se choix pour le OP2 se justifie. Le cable est de bonne qualité meme si je ne suis pas fan du USB plat qui semble fragile. Bon dans l'ensemble par grand chose à reprocher à ce niveau.

OxygenOS

   Et bien c'est la bonne surprise dans le sens où elle est très proche d'une experience stock avec juste ce qu'il faut en tweaks. OnePlus a introduit Shelf qui est une sorte de blinkfeed... N'ayons pas peur des mots : c'est de la merde ! En l'état actuel je ne trouve absolument aucuns intérêt à m'en servir mais peut-être que dans un futur proche cela changera. Sinon tout est plutôt  bien foutu et malgré les seulement 3Go de RAM de ma version je n'ai absolument aucuns lags.


   Ma conclusion après ce premier contact : dans l'ensemble le OP2 est un excellent smartphone. Si on prend l'aspect extérieur on sent une vrai monté en gamme qui est très agréable tant visuellement qu'une fois en main. Maintenant l'impression qui prédomine est que OnePlus a fait des compromis, et qui dit compromis dit que le OP2 ne conviendra pas à tout le monde. L'absence de NFC semble être la lacune qui revient le plus souvent avec l'absence de charge rapide, moi ça ne me dérange pas. Je n'ai pas encore exploité toutes les possibilités du OP2, notamment la camera qui semble vraiment pas mal du tout. Je vous donne donc rendez-vous dans un mois environ pour un retour plus poussé sur ce OP2.

Après le texte, la vidéo :



Tech Check ;-)
Vito



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire