mercredi 23 septembre 2015

Bluedio Q5 : des intras bluetooth pas cher et pas mal !

   Quel vaste sujet que celui des écouteurs ! Je ne suis pas un fondu de musique, je dirais même que je suis un utilisateur lambda qui n'a pas une oreille avisée. Je vais donc vous présenter ce produit de mon point de vue, voici donc le test du Bluedio Q5.

   Je dois vous avouer que quand j'ai reçut cette paire d'écouteurs intra-auriculaire je ne savais pas à quoi m'attendre. Quand je vois le prix demandé en général pour les intras Bluetooth et que je vois le prix des Bluedio Q5 je me suis tout de suite dis : "Mouai... Ils ne vont pas faire long feu !". Et pourtant c'est une belle surprise, passons donc au test.

  
LA BOITE


   Assez jolie je dois dire quand on connait le prix du produit. Je trouve qu'elle met en confiance sur le produit grâce à un graphisme plutôt bien foutu. A l'intérieur on retrouve les petits silicones de différentes tailles, un cable USB pour la recharge, un manuel et les écouteurs.



   Le socle plastique dans lequel se trouve les écouteurs n'est pas très jolie et fait cheap mais encore une fois, pour le prix, rien à redire.



TOUR DU PROPRIO


   Sur l'écouteur gauche on ne retrouve rien, c'est juste l'écouteur :



   C'est donc sur le droit que tout se passe. On retrouve un gros bouton rouge avec le logo Bluedio qui est le bouton multi-fonction, on a le port micro-USB derrière la petite trappe et enfin un bouton de réglage du volume. Il y a aussi une petite LED permettant d'indiquer le mode dans lequel on se trouve. Bref c'est simple, propre et bien intégré :



   Quand est-il de la qualité ? Le plastique des écouteurs n'inspire vraiment pas confiance. Que cela soit la peinture ou le ressenti au touché ça n'est vraiment pas top. Maintenant l'assemblage est correct, ça ne bouge pas, mais à suivre dans le temps. Au niveau du cable je n'ai rien à dire. Il est déjà plat et le touché est vraiment top. Idem à voir dans le temps.  Les petits silicones pour les oreilles sont aussi corrects sans plus. Clairement on voit que ces écouteurs ne sont pas des haut de gammes, mais l'impression est globalement correct.

QUALITE AUDIO

   Logiquement le point le plus important quand on parle d'écouteurs, et dans le cas des Q5 c'est la bonne surprise. J'ai testé deux smartphones différents : le OnePlus 2 et l'iPhone 5s. Avec le OP2 c'est vraiment du tout bon, voir même de l'excellent. Je pense que c'est dû principalement à l'égaliseur de ce dernier qui, de base, me convient parfaitement. Les basses sont bien là mais sans taper comme peuvent le faire les Beats. Je trouve que cela manque un peu d'aigus mais je n'ai pas non plus cherché à régler l'audio avec l'égaliseur, j'ai juste mis le OnePlus 2 en mode "musique".
   Dans le cas de l'iPhone 5s le résultat est plus partagé. L'égaliseur dans ce cas est plat, pas de basses qui tapent et des aigus bien présentes (trop ?). Là encore je n'ai pas cherché à régler l'égaliseur mais cela reste convenable.
   Au finale, la qualité audio est vraiment surprenante. J'ai eu des casques supar-auriculaire et des intras de toutes qualités et je dois dire que les Q5 sont vraiment pas mal du tout. On est bien sûr pas au niveau des grandes marques, mais pour un utilisateur lambda comme moi je ne peux rien leur reprocher sur ce point.


BLUETOOTH

   Les Q5 sont dotés du Bluetooth en version 4.1. Ce qui garantie normalement une consommation d'énergie faible et une stabilité de connection au top. Je me méfie toujours des fiches techniques des fabricants Chinois qui souvent ne sont que partiellement correct. Première chose à noter : tout ce qui touche à l'appairage et l'allumage des écouteurs se fait avec le bouton mutli-fonction et la LED. Je n'ai eu aucuns problèmes à appairer les Q5 avec l'iPhone 5s, le OnePlus 2, le Nexus 7 2013 ou encore mon Samsung ChromeBook.
  La connexion quand à elle est dans l'ensemble plutôt stable. Il y a certains moments où il y a des sortes de sauts un peu comme à la grande époque des lecteurs CD portables ! Bon c'est assez peu fréquent pour ne pas être rédhibitoire !
   Ce que je peux dire c'est que coté Bluetooth il  n'y a rien à reprocher aux Q5. Maintenant reste à voir l'autonomie ?

AUTONOMIE
  
   Voici le point qui m'inquiétait le plus pour ne rien vous cacher. Je n'avais jamais eu d'écouteurs Bluetooth jusqu'à présent, et tomber en panne d'écouteurs c'est un truc qui m'embêterait beaucoup même si j'ai toujours une paire d'écouteurs intras filaires dans mon sac. Déjà, avant de parler de batterie, il faut parler de charge. Pour le charger, il faut prendre le cable USB fourni et un chargeur de smartphone/tablette. La charge complète prend entre 1 et 2 heures. Quand je dis prendre l'USB fournie, il faut prendre uniquement ce cable ! Oui, j'ai essayé avec mon cable USB reversible et ça ne fonctionne pas !
   Maintenant place à l'autonomie. Je l'ai recut voila 1 semaine, et je ne suis toujours pas passé par la case recharge. Les Q5 sont normalement annoncés pour 6h d'autonomie environ ce qui semble largement se verifier !
   D'ailleurs un très bon point quand je l'utilise avec l'iPhone 5s : à coté du logo Bluetooth on peut voir une jauge de batterie ce qui n'est pas le cas avec un appareil Android. Je peux donc vous dire qu'il me reste encore 40% de batterie après je dirais environ 3h d'utilisation.
   Pour conclure simplement je dirais que l'autonomie est tout simplement excellente. En plus quand vous avez un appareil iOS vous pouvez anticiper la recharge. Rien à dire donc de ce coté là !

REGLAGE OREILLE ET MAINTIEN

   Oui le maintien dans l'oreille et le positionnement est très important quand on parle d'intra-auriculaires. Je dois dire que dans le cas des Q5 ça n'est pas facile. Ils sont fournis avec des embouts de différents diamètres ainsi qu'avec des "cales" servant à les maintenir en place. Déjà moi j'utilise un diamètre d'embout different pour chaque oreille... Je les ai tous essayé et franchement j'ai pris les moins pire pour moi, oui les "moins pire" ! Globalement le maintien est correct surtout avec les "cales" mais je trouve qu'ils ne bouchent pas assez mes oreilles.
   J'ai pu les tester lors d'un entrainement de vélo, donc en condition de transpiration intense : rien à dire ! Pour le coup, ils ne bougent pas, enfin pas plus que dans le cadre d'une utilisation normale. Un bon point donc pour les sportifs.






CONCLUSION SUR LES Q5

    Les Bluedio Q5 sont disponibles chez Amazon pour environ 20€. Je peux vous dire que pour ce tariff ils remplissent parfaitement leur tâche. L'autonomie est plus que correct, la connexion Bluetooth 4.1 est très bonne, la tenue dans l'oreille est correct et la qualité sonore est vraiment excellente de mon point de vue. Que peut-on leur reprocher ? Pour le prix juste rien ! Si vous voulez un produit plus jolie avec plastique et un assemblage de meilleurs qualité il faudra mettre le prix. Pour 20€ je ne peux que vous conseiller ses écouteurs Bluetooth !


(Vidéo à venir ;-) )

Tech Check ;-)

Vito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire