jeudi 1 octobre 2015

Apple Keynote : le nouvel iPhone 6s est officiel. Mais qu'apporte-t-il ? [UPDATE 01/10/2015]

   Et bien voila, une nouvelle génération d'iPhone vient d'être dévoilée. Mais qu'apporte cette nouveauté ? Apple se remet-il à niveau face à la concurrence Android ?

logo


[UPDATE du 01/10/2015] On connait enfin la quantité de RAM des 6s et 6s Plus : 2Go. Apple double donc la RAM et quand on connait la force d'optimisation d'iOS avec l'iPhone cela risque d'envoyer du lourd !


   Comme l'année passée, Apple continue avec deux modèles : 6s et 6s Plus. Comme pour toutes ses iterations en "s" les nouveautés restent mineurs mais permettent aux Apple addicts de continuer leur fanboy attitude.....




technology_front_large


    Première nouveauté l'arrivée très attendue de la technologie Force Touch, qui pour l'iPhone se nommera 3D Touch. Je dois avouer que cette fonctionnalité est très intéressante car elle permet encore plus d'interaction avec l'OS, et forcément une nouvelle façon d'utiliser son smartphone. Un bon point donc même si il faut attendre de voir comment iOS utilisera cette option.

   La deuxième nouveauté était attendue depuis l'iPhone 4s : une caméra avec plus de Mp ! On passe donc de 8Mp à 12Mp, et surtout les iPhone 6s seront maintenant capable de filmer en 4k à 30fps. Un bon point mais qui n'apporte pas grand chose de nouveau dans le milieu du smartphone puisque cela fait déjà un moment que les smartphones Android haut de gamme filment en 4k. La caméra avant aussi a évolué avec maintenant 5Mp.

cameras_front_large

   Nouvel iPhone dit nouveau processeur. La nouvelle puce A9 64-bits est annoncée comme offrant 70% de vitesse en plus.... Et le GPU serait 90% plus rapide....Pas d'infos sur la quantité de RAM, certains sites annoncent 1Go et d'autres 2Go. Attendons de voir ! Comme d'habitude j'adore les chiffres Apple qui pour moi semblent complètement délirant mais après tout cela fait vendre. Et puis comme je vous l'avais dit dans mon test de l'iPhone 5s, la force d'Apple est l'optimisation hardware/software, donc pas forcément besoin de specs de malade.

technology_front_large

  Comment ne pas avoir entendu parler de la Bendgate ! Vous savez, les iPhone 6 et 6 Plus se tordaient comme du papier. Et bien Apple a remédié au problème en passant à un Aluminium de la série 7000 et en augmentant en partie l'épaisseur de ses iPhone 6s. Et cela s'en ressent sur le poids : le 6s passe à 143g contre 129g pour le 6, et le 6s Plus 192g contre 172g pour le 6 Plus. Niveau écran ça ne bouge pas que cela soit en taille mais aussi en definition.

design_front_large

   Apple en a aussi profité pour mettre son TouchID à jour. Il semblerait que ce dernier devient plus précis et plus rapide. Pour moi, le TouchID d'Apple reste la référence même si la concurrence c'est affutée.

touch_id_large

   Le modem a aussi été mise à jour et est maintenant de catégorie 6. Et bien sûr l'iPhone 6s et 6s Plus arrivera avec la nouvelle version d'iOS : iOS 9.

   La dernière nouveauté est l'ajout d'une 4e couleur en plus du gris sidéral, argent et or : l'or rose. Bon on dirait plus un rose bien délavé mais pourquoi pas... Il en faut pour tous les gouts !

hero_rosegold_xlarge

   Ma conclusion ? Pour sa 9e generation d'iPhone, Apple apporte quand même pas mal de nouveautés.  Personnellement le design de cette génération ne me fait aucuns effets mais je dois avouer que certaines caractéristiques me semblent intéressantes. L'année dernière la marque à la pomme avait, enfin, écouté ses consommateurs et sortie des iPhone à plus grand écran mais sans vraiment innover à coté de ça. Cette version "s" apporte plus de nouveautés, et surtout Apple a, de nouveau, des options qui sont absentes chez les concurrents. Le 3D Touch est pour moi très intéressant même si Huawei l'a annoncé sur son nouveau Mate S. Je pense que cette technologie n'est pas parfaite pour Android car l'OS n'a pas été développé pour. Huawei a semble-t-il ajouté des fonctionnalités avec sa surcouche, mais la différence et force d'Apple c'est qu'iOS 9 a été développé pour cet iPhone 6s/6s Plus. Donc on peut encore s'attendre à une utilisation hyper intuitive et très intéressante je l'espère.

   Devez-vous l'acheter ? Et bien je dirais que c'est la première fois qu'une version "s" vaut le coup de changer. En effet, si vous aviez un iPhone 5, le passage au 5s ne se justifiait pas. Mais là, vu l'apport de fonctionnalité, je trouve que le changement vaut le coup. Cela a forcément un prix... Qui augmente, et surtout toujours 16Go de stockage :  749€ pour le 6s et 859€ pour le 6s Plus. On reste sur du premium !

Et vous, allez-vous craquer ?

Tech Check ;-)
Vito



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire