mardi 29 mars 2016

iPhone SE : 5s dopé aux hormones


   Dévoilé le 21 mars lors d'une keynote exceptionnelle, le nouveau petit smartphone de la marque à la Pomme était très attendu. Mais que penser de ce smartphone qui parait lilliputien dans le marché actuel ? Voici mon avis. 


   Pour ne rien vous cacher j'ai très longtemps hésité avant de faire cet article. Notamment par le fait que tout le monde en parle. Mais je pense que vous donner mon avis peut, peut-être, vous aider à faire votre choix. 

LE DESIGN

   C'est simple : c'est un iPhone 5/5s avec les chanfreins mattes et non plus brillants. Mêmes dimensions, poids identique à 1 gramme près, même taille d'écran (4 pouces), même positionnement des boutons, etc. Vous avez pu lire dans mon test du iPhone 5s que je le trouvais magnifique, et bien c'est pareil pour le SE. C'est un très beau produit, bien fini, et qui possède un design très simple. J'adore son aspect brique et où rien ne dépasse.

LES PERFS

   C'est une des bonnes surprises que j'ai eu. Alors que je m'attendais à ce qu'il embarque le processeur du 6, il embarque en fait celui du 6s, le A9 donc ! Avec 2Go RAM on obtient une véritable bête de course, surtout avec l'écran beaucoup moins énergivore que celui du 6s. Le 5s est déjà d'une fluidité à toutes épreuves mais le SE cela doit être proche du sans faute.
   Avoir de telles perfs dans un si petit smartphone c'est une belle ouverture de la part d'Apple. Relancer le marché des smartphones "à une main" pourrait être bénéfique et redessiner l'usage que l'on a des smartphones.

CAMERA

   Adieu caméra arrière de 8Mp, et bonjour la caméra du 6s soit 12Mp capable de filmer en 4k. Le 5s produisait déjà de très bonnes photos, mais on connait les qualités du capteurs du 6s. Un très bon point donc.

BATTERIE

   Encore une très bonne surprise. Apple a réussi à mettre environ 100mAh de plus que sur le 5s dans son nouveau bébé. Ceci promet donc une autonomie assez intéressante... 1 journée quoi.

PRIX

   Et c'est là qu'Apple marque un grand coup. Adieu l'erreur de placement tarifaire du 5c. Apple a appris et propose donc son SE à 489€ en version 16Go et 589€ en version 64Go. C'est donc très abordable surtout que ce n'est clairement pas un iPhone au rabais.

POUR QUI ?

   Une question que beaucoup vont se poser. Clairement si vous avez un 4/4s/5/5c/5s, je vous invite à aller le tester en magasin surtout si vous voulez rester sur la même taille d'écran. Pour ceux qui possèdent les 6/6s/6+/6s+, posez-vous la question quand même. Perso le 5s m'offre une praticité que je n'ai pas trouvé ailleurs.
    Pour tous les autres, cela peut être une belle porte d'entrée dans l'univers Apple. 

MON AVIS

   J'ai été et je suis toujours emballé par mon 5s. Un des rares produits utilisables à une main et offrant des performances au top. Apple relance un marché complètement oublié : celui des "petits" smartphones. C'est un marché qui pourtant est très intéressant. Perso mon 5s est proche du parfait pour tous les jours ou pour partir en vacances. Il ne prend pas de place, fait tout bien et propose un jolie design. Le SE c'est la même chose mais en plus puissant, avec un meilleurs APN et pour un tarif très très intéressant.
   Le problème avec le SE c'est qu'aujourd'hui quand on pense smartphone on se dit que plus l'écran plus il va être performant. La pomme part donc dans une autre direction en proposant un produit très performant dans un format très compact.
   Alors oui, iOS a quelques lacunes mais cela reste un OS très agréable au quotidien. Le SE ira parfaitement aux personnes voulant un smartphone pratique, jolie, performants et abordable (pour Apple bien sûr ;-)). Pour avoir un 5s 16Go je peux dire que c'est suffisant. Après si vous voulez être tranquille je vous conseil la version 64Go qui vous permettra de mettre tout ce que vous voulez.

Et vous, allez-vous craquer ?

Tech Check ;-)
Vito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire