samedi 4 juillet 2015

Apple Music : que vaut le service de la pomme face à celui de Google ?

     Vous en avez forcément entendu parler, et c'était attendu depuis le rachat de Beats par Apple. Apple Music est donc le nouveau service de streaming musical du marché, il vient aux cotés de Spotify, Deezer, ou encore Google Play Music. Qu'apporte-t-il ?





    Dans un marché ultra concurrentiel, Apple se lance avec force comme ils savent le faire. Bon mais qu'apporte ce service ? Et bien je vais être honnête : pas grand chose


    Au premier démarrage on vous demande vos goûts musicaux. Vous sélectionnez les genres qui vous ressemble, puis des artistes vous sont proposés et vous devez choisir ceux qui vous intéresses. Bref, une petite personnalisation qui n'est pas non plus ouf. Les propositions sont assez cohérentes même si les artistes proposés sont uniquement des grands noms... Dommage, car ce que j'aime découvrir c'est les petits artistes.



    Pour avoir utilisé Play Music pendant un moment, je trouve que le service d'Apple n'est pas incroyable. Si l'on compare les deux services ils sont assez proches, d'ailleurs un des points positifs c'est que dans les deux vous pouvez avoir accès à votre musique stockée en locale.

    On retrouve aussi un service de radios thématiques et aussi la "fameuse" radio Beats1, dont la musique diffusée est très... Ben c'est pas ma came quoi ! Il y a, bien sûr, la possibilité de se créer des playlists et de stocker la musique sur le téléphone pour pouvoir l'écouter hors-ligne. Bon par contre gros point noir pour le service d'Apple : il est assez difficile de voir "simplement" quelles chansons sont stockées hors ligne...


   La force d'Apple Music est ses suggestions personnalisées. Avec vos goûts renseignés au début vous aurez des propositions d'artistes et de radios. Ce service est aussi présent chez Google Play Music, mais le fait de rentrer directement vos infos à l'inscription vous permet d'avoir directement des propositions. Play Music de son coté apprend de ce que vous écoutez pour pouvoir vous proposer du contenu, ce qui met forcément plus de temps.

    Et le prix dans tout ça ? Et bien chez Google on est à 9,99€ avec un seul abonnement utilisable sur un seul compte mais sur plusieurs appareils différents. Pour Apple Music, il y a l'abonnement à 9,99€ dit "Individuel", qui donc doit avoir le même principe que celui de Google, mais vous avez aussi un abonnement à 14,99€ appelé "Familiale", qui est fait pour 6 comptes. Je n'ai pas réussi à bien comprendre mais en gros celui à 9,99€ est suffisant car vous pourrez utiliser sur votre iPad / iPhone / Mac mais peut-être pas en même temps.

    Doit-on donc passer à Apple music ? Si vous avez un iPhone pourquoi pas, même si pour l'instant le service doit progresser pour pouvoir être encore mieux optimisé. Si vous avez un smartphone Android je vous conseil de passer votre chemin. Déjà parce-que le service n'est pas encore dispo, et surtout parce-que Play music / Spotify / Deezer proposent plus ou moins la même chose et que pour l'instant ils sont beaucoup mieux foutus !

Tech Check ;-)
Vito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire