Deux smartphones qui ne semblent pas jouer dans la même catégorie et pourtant ! Deux philosophies que je me devais de comparer, alors lequel est le meilleurs ?
Le choix entre deux smartphones peut s'avérer difficile surtout pour un tech fan. Ayant eu le One et possédant aujourd'hui le Alpha je vais expliquer mon choix.
Commençons par la partie hardware (physique). Ce qui saute aux yeux c'est bien sûr les dimensions, le Alpha est beaucoup plus petit mais plat alors que le One plus fait beaucoup plus massif. Malgré tout le One possède une coque arrière incurvée ce qui permet de bien l'avoir en main. Le Alpha profite aussi de son épaisseur réduite pour offrir un bon maintien et j'adore la qualité transmise par le contour en alu.
Le design est propre à chacun et cela sera suivant les goûts mais j'ai un faible pour le Alpha.
1 point pour chaque smartphone niveau hardware.
Concernant l'écran maintenant : 5,5" FHD pour le One contre 4,7" HD pour la Alpha. Malgré la résolution FHD la différence entre le One et le Alpha n'est flagrante. J'aime beaucoup les écrans AMOLED de chez Samsung qui donnent des couleurs très vives. L'écran du One est un IPS très classique mais de très bonne qualité. Je préfère clairement les 4,7" du Alpha qui permettent une utilisation à une main.
1 point pour le Alpha niveau écran.
Passons aux specs. Snapdragon 801 4 coeurs, 3Go de RAM et 64Go de stockage pour le One contre Exynos 5430 Huit coeurs à technologie big.little, 2Go de RAM et 32Go de stockage pour le Alpha. Bon même si le Alpha a une belle fiche technique le One reste un ton au dessus.
1 point pour le One.
Parlons maintenant de l'expérience utilisateur. Personnellement j'ai aprécié les deux interfaces. D'un coté CyanogenMod qui permet au One d'avoir beaucoup d'option vraiment sympa et une capacité de personnalisation infinie. De l'autre Android avec la surcouche Samsung TouchWizz UI qui ajoute quelques fonctionnalités vraiment sympa. Je dirais que le One a une longueur d'avance, mais j'aime bien TouchWizz.
1 point partout.
Avant dernier point : les performances. Là on parle du gros ! On va être clair, les deux permettent de faire tourner les derniers jeux 3D au top. Le One et le Alpha possèdent des performances de tout premier ordre et aucuns lags ni freeze ne sont présents. Pour les départager j'ai choisi l'outil de benchmark Antutu : 45000 pour le One contre 48000 pour le Alpha. Il n'y a pas photo, le Alpha atomise tout sur sa route !
1 point pour le Alpha.
Finissons par parler de la batterie. Le One écrase littéralement le Alpha. 1,5 jour avec 3200mhA contre 1 jour avec 1860mhA. Même si le Alpha tient la route le One est clairement devant.
1 point pour le One.
Bilan comptable :
4/5 pour le OnePlus One.
Pour conclure je peux juste dire que ces deux smartphones incarnent ce qu'il se fait de mieux tant en terme de performance que de qualité. Le design et la taille sont les deux éléments qui ont fait pencher la balance vers le Alpha. Et vous ?
Tech check ;-)
Vito
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire