mercredi 27 juillet 2016

La Pause Tech : Test du Huawei P9

   Huawei est devenu populaire et connu du grand publique en septembre 2015 lors de la sortie du Google Huawei Nexus 6P. En avril 2016, le géant Chinois a dévoilé son nouveau flagship le P9. Que vaut ce haut de gamme Chinois ? Voici ma review après une semaine. 



Pour ceux qui n'aiment pas lire, voici la vidéo : 



LA BOITE


   Comme d'habitude j'insiste sur l'expérience d'unboxing. Je dirais que la boite du P9 reste très classique. Le branding Leica sur le devant lui donne un petit aspect premium mais sans plus. Une fois le couvercle enlevé c'est du grand classique avec le smartphone, puis en dessous trois boites : une pour le chargeur, une pour les écouteurs et le cable USB/USB-C et la dernière pour la documentation et l'outil SIM.
(image)
   On est dans la norme, pas de quoi fouetter un chat mais ça fait le taf. Pour un smartphone premium je dirais que c'est dommage. On voit clairement que Huawei a tout misé sur le branding de Leica, et même si c'est efficace sur le package, cela ne fait pas tout !

DESIGN

   Première prise main : il glisse ! Il est fin ! Voici les deux expressions qui me sont venues à l'esprit. Une belle vitre 2,5D à l'avant pour protéger l'écran de 5.2" FHD, et à l'arrière du métal et du verre pour la partie haute. Le contour est légèrement arrondi ce qui le rend glissant.
   La finition reste de haute volée, et ce P9 se place clairement dans l'élite du marché. Sur la face avant rien de bien spécial, c'est sobre, juste une inscription Huawei en bas. Les boutons de navigation sont intégrés et c'est quelque chose que j’apprécie.
   Au dos on retrouve en haut l'élément principal qui est le double optique RGB/monochrome, le flash et le laser autofocus entourés de verre. Le branding Leica est bien présent ce qui, je dois l'avouer, fait classe. En dessous il y a le scanner d'empreintes qui est une vrai réussite de part sa précision et sa rapidité.
   Coté droit on retrouve le bouton volume classique et le bouton power texturé. Gros point positif pour ce dernier qui est facilement identifiable : 
   A gauche le slot SIM/micro-SD. Pas de slot hybride, mais cela ne me dérange pas :
   En dessous on retrouve le jack 3,5mm, le micro primaire, le port USB type C et le HP. Ce dernier n'est pas fou mais pas mauvais non plus. Il semble ne pas trop saturer. Bon pour l'adoption du port USB-C !
   Pour finir, sur la tranche supérieur on retrouve le micro secondaire:
   Ce Huawei P9 répond présent dans tous les domaines quand on parle de design. Il a tout ce dont un bon smartphone de 2016 a besoin. Je dirais que c'est presque un sans fautes... Sauf que l'on a aucunes infos quand au traitement des vitres avant et arrière ! Pas de rayures dans mon cas, mais certains utilisateurs en ont eu très rapidement... A surveiller donc.

PERFORMANCES

   Huawei utilise ses propres processeurs, ce qui est un point positif je trouve. On retrouve ici un Kirin 955 à 8 coeurs couplé à un GPU Mali-T880 à 4 coeurs. On retrouve 3Go de RAM et 32Go de stockage (23 réels) extensible par micro-SD. 
   Le Kirin 955 et son GPU font très bien leur boulot. Malgré la surcouche Huawei EMUI, je n'ai pas noté de ralentissement ou de freeze. Tout semble très bien optimisé et même des jeux gourmands comme Real Racing tournent bien. Je n'ai pas noté de chauffe particulière, certes après 20min de jeu le téléphone n'est plus froid mais j'ai plus l'impression que c'est la chaleur de main que le processeur.

LOGICIEL

   En ayant sortie le Nexus 6P on est en droit d'attendre de Huawei la dernière version d'Android et des mises à jour fréquente. Le P9 tourne sous Android 6.0 (pas de 6.0.1) avec sa surcouche EMUI 4.1 Comme d'habitude, les surcouches Chinoises sont très déroutantes pour les habitués d'Android pur. EMUI ni coupe pas car très inspirée d'iOS. Est-ce un mal ? Non pas vraiment car il y a plein d'options très intéressantes.
  Première option très sympa : la possiblité de réduire la taille de l'écran pour pouvoir l'utiliser à une main. Un petit swype sur la barre de navigation et l'utilisation à une main est à vous !
   Ensuite la recherche est aussi très pratique. Un swype vers le bas sur n'importe quel écran et vous pourrez chercher n'importe quelle app ou fichier sur votre P9. Vraiment pas mal surtout que EMUI n'a pas de tiroir d'applications.
   Viens les fonctionnalités liées au scanner d'empreintes. Huawei a été malin sur ce coup, puisque le scanner vous permet de faire plus de chose que ce qu'il ne le laisse entendre. Par exemple, avec un swype dessus vers le bas vous ouvrez votre centre de notification, et un swype vers le haut vous le ferme. Quand vous regardez vos photos vous pouvez swyper dessus pour passer à la suivante. Très pratique ! Même prendre un selfie n'a jamais été aussi pratique.
   EMUI a des bloatwares au premier démarrage mais ils peuvent quasiment tous êtres désinstallés, et ça c'est cool ! Reste quelques applis quand même mais pas trop mal.
   EMUI supporte des thèmes alternatifs dispo sur l'appli Thèmes. Pas trop mal fournie, c'est assez marrant de jouer avec. Il y aussi une appli HiCare qui permet de valider la garantie, accéder aux forums ou appeler l'assistance.
   Je passe sur le navigateur de Fichier, la boussole, l'appli Météo, le bloc notes, une appli Miroir (oo). Ce qui est plus intéressant c'est l'appli de suivi d'activités nommée Santé (Apple ?) plutôt pas mal, elle permet de suivre l'activité quotidienne.
   Pour finir on a une sorte de nettoyeur de fichier plutôt efficace. Il nettoie les données caches, regarde si il n'y a pas d'appli trop gourmande etc. D'ailleurs il me notifie régulièrement quand une appli pompe trop de batterie, top.
   Le P9 tourne très bien et on s'habitue rapidement à EMUI. Une réussite selon moi.

ECRAN

   L'écran est donc un 5,2" FHD avec une technologie IPS-NEO LCD. Globalement je n'ai rien à dire, c'est un bon écran, les angles de vision sont excellents tout comme l'air-gap (espace entre la dalle et la vitre). 
   La réactivité est aussi très bonne et la luminosité suffisante.

AUTONOMIE

   Le P9 est équipé d'une batterie de 3000mAh comme cela semble être la norme aujourd'hui sur les flagship. Couplé avec Android Marshmallow et son mode Doze cela semble plutôt bien fonctionner. Globalement je tiens la journée en partant à 100% le matin. Cela donne environ 3h à 4h d'écran allumé ce qui est correct mais pas fou. On aurait en effet pu s'attendre à un peu plus vu que l'écran n'est "que" FHD.
   Plusieurs modes sont proposés : Performances, Intelligent et Ultra. Les deux premiers sont très proches, et le mode Perf permet surtout d'optimiser le SoC pour les jeux. Le mode Ultra limite les fonctionnalités à l'essentiel, c'est donc pour la fin de soirée quand il ne reste que 5%. Pour finir, il est aussi possible de réduire la résolution de l'écran pour réduire sa conso. On peut ainsi passer de FHD à HD. L'idée est très bonne je trouve, et en testant pendant une journée j'ai pu voir que cela ne se voyait pas tant que cela sauf dans les vidéos. 

CAMERAS

   Je vais passer rapidement sur la caméra avant qui fait 8Mp et qui offre des clichés satisfaisants. Rien de fou mais elle fait très bien le boulot.

   La caméra arrière par contre va demander plus de travail. Je ne vais faire qu'un tour rapide aujourd'hui mais lors du test j'irais plus loin. Huawei a donc travaillé avec Leica pour développer cet APN, enfin ce double APN. On a un capteur RGB (couleurs) et un capteur monochrome. Les deux travails donc main dans la main. On retrouve aussi un flash dual-tone et un autofocus laser. Pas de stabilisation optique ce qui est dommage je trouve.

   L'interface de la caméra est plutôt bien fourni avec beaucoup de mode notamment un mode manuel, hyper-lapse, etc. En mode photo classique les clichés sont de très bonnes factures tant sur les détails, le piqué ou encore les contrastes. Je trouve que cela n'est pas encore au niveau d'un S7 mais c'est quand même excellent.
    Le mode que j'adore est le mode Monochrome. Ce dernier n'utilise donc que le capteur du même nom, et là la qualité est juste au top. Contraste, détail, piqué, profondeur... On a presque l'impression que l'image vie !
    Le mode vidéo est aussi plutôt fourni même si il ne permet pas la 4k. On peut tout de même filmer en 1080p à 60fps mais sans stabilisation logicielle proposée en 30fps. J'ai quand même noté une légère chauffe au niveau des lentilles lors de la prise vidéo. Le traitement des deux APN doit être assez lourd je pense.

CONNECTIVITÉS ET AUTRES

   NFC, Wifi ac et dual band, scanner d'empreintes, 4G+, USB type C, etc Le P9 est dans la norme pour un flagship. 
   La charge du P9 est relativement rapide de 10 à 80% puisque il met environ 1h15. Par contre à partir de 80% c'est beaucoup plus. On obtient une charge complète en environ 2h20.
    L'accroche réseau est excellente tout comme le débit en 4G+. Le P9 profite d'un système triple antenne développé par Huawei qui permet d'optimiser la réception du signal.
   Coté scanner d'empreintes c'est du très bon. Sa position centrale arrière est assez déroute au début mais on s'y fait rapidement. Son gros point fort est sa rapidité et sa précision. On peut difficilement faire mieux !

TARIFS

   Vendu 549€ il se place en moyenne 150€ moins cher que les gros flagship de cette année. Sauf Huawei avait une image de smartphone Chinois, donc vendre quasiment aussi cher que "les autres" c'est un pari risqué. D'où le partenariat prestigieux avec Leica à mon avis. 
   Je dirais qu'il est au juste prix...

CONCLUSION APRES 1 SEMAINE

   Je n'ai que peu voir pas de reproche pour l'instant. Le P9 est une vrai réussite selon moi. L'autonomie est probablement le seul point négatif pour le moment même si cela reste tout à fait acceptable. Le prix peut paraître élevé pour un smartphone "Chinois" mais il les vaut !


Tech Check ;-)
Vito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire