samedi 9 mai 2015

SmartPhones de marque Française : faut-il soutenir le "french branding"

  Salut à tous et à toutes, aujourd'hui je vais parler de marques Française de smartphone. Mais attention je ne parle pas de made in France, mais bien de MARQUES qui sont immatriculées en France. On y va pour deux - trois explications !



  Déjà on va mettre les choses au point tout de suite : aucunes marques ne fait fabriquer de smartphone en France. En fait c'est tout simplement impossible aujourd'hui d'un point de vue coûts. D'où le fait que j'insiste sur le mot MARQUES Française. 
  Je parle donc de constructeurs qui sont enregistrés en France, dirigés par des Français (plus ou moins....) et qui font par contre fabriquer leur smartphone en Chine.

  Alors combien il y en a ? Ben en fait.... 2 ! Il y a bien sûr le géant Wiko qui a surfé sur la vague des forfaits sans engagement et donc du smartphone nu à pas cher, mais il y a aussi une toute petite marque qui vient juste d'arriver et qui s'appelle DuneTek.

   Commençons par Wiko. Le but de la marque était de proposer des smartphones sans abonnement à un prix très bas tout en offrants des prestations de tout premier ordre. Bon les premières générations de Wiko étaient vraiment cheap mais depuis ils ont beaucoup progressé avec même de l'alu sur leurs smartphones haut de gamme tel que le Wiko HighWay 4G qui possède des specs vraiment impressionnantes pour "seulement" 350€ ! 
   Wiko aujourd'hui est un des leader du marché smartphone hors pack opérateur en France. Bon bien sûr les smartphones sont fabriqués en Chine, et forcément cela a quelques inconvénients !
  Tout d'abord les mise à jours logiciel qui soit n'arrivent jamais, soit elles mettent des mois... Par exemple Wiko ne communique absolument pas sur le déploiement d'Android 5.0 Lollipop sur ces devices... Même les hauts de gamme n''ont aucunes certitudes sur leur MàJ.... Un énorme point négatif.
  Puis le SAV. Alors certes Wiko est en France mais forcément il faut qu'ils renvoient le smartphone en Chine (dans certains cas) pour le faire réparer... Et cela prend du temps...
   Bon en gros choisir Wiko c'est bien, mais il faut être conscient que le prix faible vient de quelque part. On a rien sans rien !

  La deuxième marque : Dunetek. Cette toute jeune marque a été créée par un ancien de chez Nubia... Enfin pas vraiment ancien puisqu'il a 27 ans. Leur premier smartphone nommé le Vitamin A est sortie en début d'année. Bon j'espérais le tester mais Dunetek ne répond pas à mes mails.... Bon disons que le hardware semble vraiment cheap mais que l'idée du software est bonne. Basé sur Android 4.4, Dunetek fait développer une surcouche nommée VitaOS par une société tierse (SIDEREO). Le but est que l'OS soit communautaire en développant des options proposées par les clients... Bon ça part bien mais il y a encore du travail.

  Voila.... Deux marques Françaises ça n'est pas violent mais c'est un bon début. Si Wiko est déjà une marque de référence, Dunetek et son Vitamin A ont encore tout à prouvé
   Alors faut-il soutenir le "French Branding" ? Et bien je dirais que oui et non.... Il faut savoir qu'il n'y a pas de vrai travail de design de la part de ces deux sociétés. Les smartphone sont entièrement designé en Chine même si cela reste un cahier des charges Français. On achète Chinois, mais pour une marque Française.
  Je dirais oui d'un certains coté car j'ai l'espérance qu'un jour un smartphone made in France sorte et cela sera peut-être une de ces deux marques !

Tech Check ;-)
Vito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire