lundi 15 décembre 2014

Comparatif forfaits mobile 4G Français : mon avis.

   Quatre opérateurs se disputent le marché Français des forfaits mobiles 4G. Chacun disposent d'opérateurs dis Low-Cost. Mais que vaut vraiment leur réseau ? Après avoir testé chacuns d'entre eux, je vais vous donner mon avis.

   Orange, Bouygues, SFR ou Free, chacun a des plus et des moins, mais comment choisir le bon forfait ? Je ne vais pas comparer chacuns des forfaits mais plutôt le réseau dans la globalité. Je me suis quand même basé sur les forfaits à 20€ de ces opérateurs.
   Free a mis un énorme coup de pied lors de son débarquement sur le marché mobile. Forfait à 20€ en tout illimité et sans engagement. Forcément les autres opérateurs ont réagis et mis en place des opérateurs low-cost : Sosh (orange), B&You (Bouygues) ou encore RED (SFR). Sans compter les opérateurs dis "virtuel" qui louent les réseaux de ces opérateurs : Joe Mobile, Virgin Mobile, NRJ Mobile, La Poste Mobile, etc. Alors forcément quand vient le choix il est difficile de s'y retrouver.
   Je vais comparer les forfaits à 20€ de chez Sosh, B&You, Joe Mobile (SFR) et Free. Pour les trois premiers le forfait est quasiment le même : appels/SMS/MMS illimités et 3Go de data. Je ne me concentre pas sur les appels à l'étranger car ce n'est pas ce qui m'interesse. Ce qui m'intéresse c'est le réseau Français niveau data.
  Commençons par la base : le réseau 2G. Ici c'est assez simple : Orange et Bouygues sont au top mais SFR et Free ne sont pas tout rose. SFR a régulièrement des problèmes avec ses antennes, rien de grave mais cela pénalise un peu l'opérateur. Pour Free par contre pas mal de problèmes de pertes de réseau en zone couverte viennent régulièrement sur le devant de la scène.
Classement 2G :
1- ex Orange et Bouygues
3- SFR
4- Free
   Maintenant niveau 3G/H les trois opérateurs historiques (Orange, Bouygues et SFR) sont équivalents niveau couverture et débits. Personnellement Bouygues ne m'a jamais déçut pour ce qui est du débit. SFR semble plus faiblard à ce niveau. Quand à Free c'est .... Moyen. En effet ce dernier utilise une partie du réseau Orange qui se retrouve bridé. Par conséquent, et le débit et la couverture ne sont pas excellent.
Classement 3G/H :
1- ex Orange, Bouygues et SFR
4- Free
   Passons au récent réseau 4G. C'est ici que commence la principale différence entre ces opérateurs. Alors qu'Orange et Bouygues disposent d'un réseau solide, SFR et surtout Free sont à la traine. Il est donc très difficile de capter la 4G Free même en zone de couverture. Pour SFR c'est un peu mieux mais le réseau reste trop pauvre. Pour ce qui est du débit la surprise vient de Free qui une fois que l'on est en zone couverte offre des débits excellents ! Orange, Bouygues et SFR sont équivalents sur ce point.
Classement 4G :
1- ex Orange et Bouygues
3- SFR
4- Free
    Maintenant passons au dernier réseau mis en place : 4G+. Cela va être assez rapide : Bouygues et Orange sont encore en avance avec un léger avantage à Bouygues. En effet le débit est vraiment énorme, et la 4G+ est déjà bien présente. Pour SFR une seule ville en dispose donc difficile de tester. Pour Free c'est simple il n'y en a pas...
Classement 4G+ :
1- Bouygues
2- Orange
Non Classé- SFR et Free
    Au bilan : Si l'on regarde Bouygues et Orange sont clairement en avance sur SFR et Free. Ce dernier venant d'arriver sur le marché cela peut se comprendre facilement mais dans le cas de SFR la pilule est dure à passer. Free compense en offrant 20Go de datas par mois en 4G. Bon avec le réseau qu'ils ont c'est un peu dur de s'en servir mais l'offre a le mérite d'exister. Les trois autres opérateurs proposent 3Go de datas par moi ce qui reste limité malgré tout.
   Alors que choisir ? Et bien c'est difficile mais je ne peux que vous conseillez Sosh ou B&You. Chez SFR, le MVNO (opérateur virtuel) Joe Mobile offre un concept intéressant de modulation de forfait mais sans 4G. Pour Free, et bien 20Go de data c'est bien, mais sans réseau adéquat où est l'intérêt ? Au final vous êtes les seuls à choisir mais j'espère avoir réussi à vous avoir donné des cartes.
Tech Check ;-)
Vito



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire